Le constructeur japonais écrase la concurrence avec le raz-de-marée de ses consoles de salon et portables.
C'est un doux euphémisme d'écrire que les consoles Wii et DS de Nintendo cassent la baraque. Une fois n'est pas coutume, le constructeur japonais vient de publier des chiffres détaillés de vente, traduisant l'ampleur historique du phénomène. Commercialisé le 21 novembre 2004 aux Etats-Unis et au Canada, le 2 décembre 2004 au Japon et le 11 mars 2005 en Europe, la console portable Nintendo DS s'est écoulée à ce jour à 96,2 millions d'exemplaires pour 533 millions de jeux vendus. Sa grande soeur, la Wii, n'est pas loin d'adopter le même rythme malgré son prix presque deux fois plus élevé. Disponible depuis le 19 novembre 2006 en Amérique du Nord, le 2 décembre 2006 au Japon et le 8 décembre 2006 en Europe, la Nintendo Wii a trouvé 45 milions d'acquéreurs ayant testé 312 millions de jeux. L'engouement est loin de s'essouffler, le papa de Mario ayant distillé 11,89 millions de DS et 10,43 millions de Wii sur les trois derniers mois de l'année 2008.
Et les jeux ?
Les ventes sont à l'avenant, avec 78,25 millions de titres cartouches DS pour 82,37 millions de disques Wii.
L'analyse de ses chiffres librement disponibles sur Internet (http://www.nintendo.co.jp/ir/pdf/2009/090130e.pdf) se révèle particulièrement instructive et montre par exemple l'incroyable longévité de titres présents de longue date dans le catalogue de la Wii et de la DS. Lancé sur la console portable en 2005, le simulateur d'élevage canin "Nintendogs" s'est vendu à trois millions d'exemplaires dans le monde entre le 1er avril et le 31 décembre 2008, portant son total à 21,67 millions de copies. Vertigineux ! Le succès immuable du "Programme d'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?" ne faiblit pas avec 3,84 millions de vente d'avril à décembre 2008 pour un score global de 16,86 millions de cartouches.
"Wii Fit" tient la forme
Sur la Wii, "Wii Fit" (avec sa planche de fitness sensible et ses exercices) a convaincu 14 millions de consommateurs depuis sa commercialisation en décembre 2007 au Japon, en avril 2008 en Europe et en mai 2008 en Amérique du Nord Annoncée comme une déception, l'expérimentale et musicale "Wii Music" est tout de même parvenue à convaincre 2,5 millions de joueurs à mimer avec la Wiimote, les instruments composant un orchestre. Bref, la stratégie de domination de Nintendo semble réglée comme ... du papier à musique !
La locomotive Mario
Mario le plombier moustachu reste plus que jamais le fer de lance de l'écurie Nintendo. Le sympathique caractère est le héros de quatre des onze jeux les plus vendus sur la console Wii entre le 1er avril et le 31 décembre 2008. Avec ses 13,67 millions d'exemplaires, "Mario Kart Wii" est un carton d'anthologie, devant "Super Mario Galaxy" (1,56 millions), et "Mario Party 8" (1,42 millions). On observe le même phénomène sur Nintendo DS avec quatre titres figurant dans le top 15 des cartouches les plus populaires entre avril et décembre 2008. Malgré son ancienneté, "Nouveau Super Mario Bros" (3,47 millions) domine "Mario Kart DS" (3,34 millions), "Mario Party DS" (1,87 millions) "Super Mario 64" (1,04 millions).
Jeux
Fer de lance de l'écurie Activision, l'empereur du skateboard Tony Hawk cède sa couronne à "Skate 2", édité par ElectronicArts sur Playstation 3 et Xbox 360 (70 euros). Technique et pratique s'imposent pour enchaîner les figures dans un environnement urbain d'exception. | Brutal et sanguinolent, "Killzone 2" pousse la Playstation 3 dans ses derniers retranchements pour mettre en scène des combats armés d'anthologie au coeur d'un champ de bataille futuriste. Edité par Sony (70 euros), le titre s'impose comme une référence incontournable. |
Internet
Jouer en Ligne "Tout l'univers du jeu en ligne". Le chronophage "Multisolo" recense les liens menant directement à de nombreux jeux gratuits accessibles depuis votre navigateur Internet. Les titres sont classés par catégories : action, course, réflexion, stratégie ... |
Tout Gustave Flaubert Riche de 233 pages, ce site amateur sobrement baptisé "Gustave Flaubert" décortique la vie et l'oeuvre de l'immortel auteur de "Madame Bovary". Les chapitres évoquent également ses amis et ses amours et abritent de nombreux textes retranscrits intégralement. |
Source : Télépro.be Georges LEKEU.